NEOMA Foundation

Retour des UP Etudiants à Rouen : les générations en transition à l’honneur!

Génération Y, génération Z, génération non non, millenials ou digitals natives, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les jeunes acteurs de demain. Rassurez-vous, les équipes des UP Etudiants n’ont pas l’intention de créer un nouveau “concept générationnel”, mais plutôt s’interrogent : ces attributions multiples sont finalement révélatrices d’une génération en pleine transition - sociale, environnementale, économique - qui bouscule les paradigmes. Mais jusqu’où souhaite-t-elle aller ?

La Fondation NEOMA BS s’associe aux UP Etudiants ainsi qu’aux associations étudiantes locales Bee’Responsible et Enactus pour faire briller l'innovation locale et inspirer les étudiants rouennais aux nouvelles façons de créer le changement.

Au programme :

18h : rencontrez les acteurs innovants du territoire !

Trois acteurs de la transition seront présents pour vous inspirer et vous aider à passer à l’action.

Rebecca Armstrong : après 15 ans d'expérience en collectivité à conduire des politiques de développement durable et de solidarité internationale, Rebecca Armstrong fonde L'ATELIER, une entreprise de facilitation de projets et de rencontres dans le vaste champs de l'innovation territoriale. En janvier 2017, elle lance #2050 le podcast, un rendez-vous hebdomadaire sous la forme d'une conversation qui regarde l'horizon, celui de 2050. Avec chaque semaine un invité, elle dessine les contours de ce que pourrait être le monde de demain: ruralité, créativité, médias, culture, parentalité, environnement...

Sophie Courtois : depuis trois ans, Sophie Coutois développe la première ressourcerie solidaire de la Métropole Rouen Normandie, RESISTES. Donner une seconde vie aux objets - fauteuils, meubles, jouets, livres - en créant des emplois, tel est le credo de la Ressourcerie Résistes. Elle vous parlera de son concept et de sa motivation à aider et sensibiliser tous les publics à modifier leurs comportements d'achats et de consommation, afin que les prochaines décennies ne croulent pas sous les déchets entassés. Son leitmotiv : faire des déchets des ressources, via le réemploi et le détournement du premier emploi.

Samuel de Gentil: fondateur de "Toutenvélo Rouen", une société coopérative de livraison (colis, courses...) et de déménagement à vélo dans l'agglomération rouennaise. Toutenvélo nous propose une alternative douce et durable pour le transport en ville afin que chaque habitant soit lui aussi acteur de la transition.

19h15 : atelier ludique "Bienvenue en 2027 !"

Après l'inspiration, place à l'action avec un atelier de brainstorming ludique qui vous plongera dans le monde de demain... à construire en groupe !

20h : cocktail de clôture

Inscrivez-vous vite bit.ly/2iVPYSI !

A très bientôt !

Un évènement porté par: